MOODLE

LIENS

Site Vitrine = https://moodle.org/
Site Démonstration = http://demo.moodle.net/

SOURCES

apt-eole install eole-moodle-update
http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/moodle/repository

DESCRIPTION

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».

À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute quelques fonctions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne. Cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

 

  • Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…). Elle intègre aussi un module de création de tests d’entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d’épreuve.
  • Moodle est très souple : elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d’un formateur isolé comme d’une institution académique. Aujourd’hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d’administrateurs et d’utilisateurs de Moodle (enseignants, pédagogues). On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s’appuie sur PHP, le langage actuellement le plus utilisé pour le développement d’applications web.
  • Certains développements essaient d’intégrer un CMS à Moodle ou de l’intégrer dans des CMS tels que Joomla4 ou Drupal5,6.
  • Elle présente une interface conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs.
  • Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d’une même plate-forme.
  • Des filtres permettent d’utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
  • Des rapports d’usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d’apprentissage.
  • La communauté Moodle (plusieurs milliers d’individus) est fortement structurée à travers de nombreux forums présents sur le site moodle.org7 : il s’agit de communautés de pratiques centrées sur des problématiques précises. La communauté francophone est la seconde au plan mondial, après la communauté anglophone[réf. nécessaire].
  • S’inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d’une communauté centrée autour d’un projet d’apprentissage.
  • Moodle facilite la gestion dynamique d’un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.