GEPI
LIENS
Site Vitrine = https://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/gepi/repository
DOCUMENTATION
SOURCES
apt-eole install eole-gepi
http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/gepi/repository
DESCRIPTION
Intégration du logiciel de gestion des notes, absences, cahier de texte GEPI avec authentification automatique.
Liste des modules disponibles sous GEPI
- Cahier de textes
- Carnets de notes
- Bulletins et relevés de notes
- Edition de listes d’élèves
- Edition des fiches brevet (collège)
- Edition des attestations ECTS (lycée)
- Panneau d’affichage et d’informations
- Conseils de classe par vidéoprojection
- Absences
- Rapports de discipline
- Consultation des fiches élèves
- Trombinoscopes
- Aide à la constitution des classes (module génèse)
- Emplois du temps
- Intégration ENT
- Synchronisation LDAP en lecture/écriture
- Authentification unique (CAS, LemonLDAP, et autres)
- Gestion des exports xml pour les admissions post-bac
- Gestion d’examens ou d’épreuves blanches
- système de plugins -> Accédez au site des plugins GEPI
Liste des fonctionnalités pour le professeur
- Outil cahier de texte
- interface de saisie au jour le jour du contenu des cours
- calendrier
- possibilité de joindre des documents numériques
- interface publique (accessible à tous depuis internet) ou semi-privée (protection par un mot de passe) de consultation des informations du cahier de texte
Outil carnet de notes
- un carnet de notes pour chaque matière enseignée
- saisie des notes et appréciations pour chaque évaluation
- prise en compte des coefficients
- différents modes de calcul des moyennes (arrondis, pondérations, saisie manuelle)
- possibilité pour chaque évaluation ou groupe d’évaluations de faire apparaître spécifiquement la note (ou moyenne) sur les relevés de notes ou les bulletins scolaires
- pour chaque évaluation, différents modes de prise en compte de la note dans les calculs de moyenne
- possibilité d’organiser les évaluations en groupes et sous-groupes à l’infini, chaque groupe ayant ses propres paramètres de prise en compte dans la moyenne
- pour chaque page de visualisation du carnet de note, possibilité d’extraire directement les informations au format PDF (formaté, prêt à imprimer)
- possibilité d’importer des données directement depuis un tableur par copier/coller
Outil de saisie des bulletins
- saisie des notes et appréciations pour les bulletins périodiques
- possibilité de basculer les moyennes depuis le carnet de notes selon les critères définis dans ce dernier
- possibilité d’importer les données à partir d’un fichier csv (depuis un tableur)
- pour les professeurs principaux, saisie des avis du conseil de classe
- Outils d’impression et de visualisation, aide à la préparation des conseils de classe :
impression de relevés de notes, élève par élève, classe par classe… - nombreux outils de visualisation graphique et numérique (comparative ou non) des résultats pour un ou plusieurs élèves
- visualisation et impression de tableaux récapitulatifs des notes et/ou appréciations
- visualisation et impression de bulletins périodiques simplifiés (préparation du conseil de classe)
Pour le service scolarité
- Outil de vérification détaillée de la saisie des notes et appréciations des bulletins (mention précise des professeurs et élèves concernés)
- Contrôle du niveau de verrouillage des périodes (trois niveaux possibles, réglementant les possibilités de saisie par les professeurs et conditionnant l’impression des bulletins)
- Visualisation et impression des bulletins
- Paramétrage détaillé du format d’impression (page de garde, dimensions, espacements…)
- Visualisation et impression des relevés de notes
- Accès aux différents outils de visualisation
Pour l’administrateur (proviseur/principal adjoint)
Gestion des élèves et des utilisateurs
- importation depuis les exports XML de SCONET et STS-WEB des élèves et professeurs, ainsi que leurs matières enseignées ou suivies
- ajout d’utilisateurs uniques ou la chaîne, en début mais aussi en cours d’année
- un utilisateur peut être assigné à une infinité de matières
- Gestion des groupes classes et autres
- les périodes sont assignées à chaque groupe classe de manière indépendante
- les élèves peuvent changer de classe d’une période à l’autre
- plusieurs professeurs peuvent être assignés à une même classe pour une même matière
- il peut y avoir plusieurs professeurs principaux dans une même classe
- possibilité de composer des groupes d’activités interdisciplinaires, indépendants des classes : interniveaux, avec un ou plusieurs professeurs responsables, avec un paramétrage de la notation, de la durée, et de la prise en compte sur le bulletin de manière complètement indépendante
Gestion générale
- outil de sauvegarde/restauration de l’ensemble des données
- système simplifié de mise à jour de Gepi
- gestion des connexions : visualisation de toutes les connexions des utilisateurs à Gepi, possibilité de forcer le changement de mot de passe d’un utilisateur lors de la connexion suivante, information sur les modes de déconnexion et potentielles failles de sécurité liées aux utilisateurs
- Paramétrage et contrôle des modules cahier de texte, carnet de notes, absences et trombinoscopes
- Affichage d’annonces à l’attention de la communauté via des Panneaux d’affichage interne et/ou externe.
Pour les élèves (et/ou parents)
- Accès au module cahier de texte par l’interface publique
- Accès privé aux notes, bulletins, … pour les parents et les élèves.
Pour tous
- Accès au logiciel par un navigateur internet relativement récent, acceptant les cookies et Javascript
- Accès depuis n’importe oú par Internet (si Gepi a été installé sur un serveur accessible depuis Internet)
- Une aide contextuelle guide les procédures les plus compliquées. Le reste est intuitif.