ETHERPAD

LIENS

Site Vitrine = http://etherpad.org/
Site Démonstration = http://beta.etherpad.org/

SOURCES

apt-eole install eole-etherpad
http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/etherpad/repository

DESCRIPTION

Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1].

Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur.

Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte.

Pour inviter un nouvel utilisateur, rien de plus simple, il suffit de lui faire parvenir l’URL du document en question, et il rejoindra l’édition en cliquant simplement sur le lien. Tout comme la création de document, cela ne requiert ni inscription, ni installation spécifique.

Le logiciel offre des fonctionnalités de mise en forme du texte édité (gras, italique, barré, listes à puces…), et d’importation et exportation depuis les formats TXT, DOC, ODT, HTML, et vers les formats PDF, DOC, ODT, TXT, RTF. Il est également possible de créer à tout moment un point de sauvegarde du texte, pour éventuellement revenir à un état donné après une erreur de manipulation ou l’exploration infructueuse d’une piste particulière. Enfin, l’historique des modifications du texte est conservé, lettre par lettre, et est rejouable comme une animation dans une fenêtre séparée.