Déployer ENVOLE

Du déploiement d’un ENT académique soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale…

…vers une utilisation simple en classe et hors de la classe…

Pour qui ?     –     Mettre en œuvre     –     Déployer

Envole, c’est :

 

  • Un socle labelisé par le ministère de l’Éducation Nationale (Diffuseur EOLE pôle de compétence du MEN)
  • Une organisation partenariale comme base du projet EnvoleUne solution technique complète et globale (un socle et des outils) comme support d’un projet d’usage dans les établissements
  • Une solution évolutive qui s’adapte aux pratiques dans les établissements
  • Une solution à moindre coût ou à coût maîtrisé
    • due à la modularité dans l’établissement
    • due à l’amélioration fonctionnelle des logiciels libres
  • Une solution technique adaptable en architecture disséminée (1 étab = 1 ENT = 1 site) ou centralisée (1 point d’entrée pour n portails d’établissement)
  • Une évaluation des utilisations de l’ENT (mesure d’audience des services de l’ENT et des usages)
  • Des développements qui profitent à la communauté des avancées d’usages

 

 

ENVOLE propose un :

  • ENT ouvert => l’établissement peut agréger les services numériques qui lui sont propres
  • ENT modulaire => établissement autonome pour faire évoluer son offre de service au plus près des besoins de ses utilisateurs (responsables de l’établissement, professeurs, élèves, parents, partenaires extérieurs identifiés)
  • Une solution technique adaptée à un établissement autonome avec une solution livrée fonctionnelle

 

 

ENVOLE permet :

Permet la continuité pédagogique entre la classe et l’après-classe grâce :

Facilite l’apprentissage car les élèves ont accès à tous les cours et aux documents utilisés par le professeur en classe.

Autorise un accompagnement individualisé : l’enseignant se retrouve en situation de répondre à des sollicitations individuelles d’élèves.

Favorise une mise en activité et en autonomie de l’élève : il place les élèves en situation de production de ressources et les rend ainsi acteurs de leur apprentissage

Favorise la valorisation des élèves par le fait de « rendre public » leurs notes de cours, fiches de révisions, travaux, productions …

Développe les échanges entre les élèves, ce qui favorise l’ouverture aux autres

Au niveau académique

Le déploiement d’un espace numérique de travail repose sur un travail étroit de collaboration entre les services académiques et les collectivités de rattachement. L’espace numérique est financé par la collectivité, l’accompagnement pour la mise en œuvre relève de la compétence du rectorat.

  • Un logiciel de vie scolaire fonctionnel qui permet de réaliser la saisie des notes, des absences et la mise à jour du cahier de textes.
  • Une Base SCONET consolidée : affectation correcte des élèves dans les classes, doublons responsables supprimés, responsables des élèves dans le même ordre, structures et groupes correctement transférés depuis STS, affectation correcte des élèves dans les groupes.
  • Une Base STS consolidée : professeurs et services, structures et groupes créés.

 

Sur les équipements :

  • Un ordinateur par salle (pour les appels et le cahier de textes).
  • Un réseau interne de qualité
  • Un serveur de grande capacité disque
  • Un onduleur paramétrable par scribe
  • Une connexion internet de qualité professionnelle (Type SDLS)
  • Un dispositif et une politique de sauvegarde des données
  • Un dispositif et une politique de continuité d’activité
  • Une infrastructure accessible par l’assistance technique

 

 

Pré-requis pour le suivi et le pilotage :

La mise en place d’un comité de pilotage qui :

  • Définit les objectifs.
  • Précise la mise en œuvre des moyens et le partage des responsabilités.
  • Apprécie l’impact de l’ENT et son usage au travers de l’évolution d’indicateurs choisis avec pertinence.
  • Une connexion internet de qualité professionnelle (Type SDLS)
  • Un dispositif et une politique de sauvegarde des données
  • Un dispositif et une politique de continuité d’activité
  • Une infrastructure accessible par l’assistance technique

 

 

L’accompagnement au démarrage

  • Il est assuré principalement par la DSI (Division des systèmes d’information du rectorat) et dans certains cas par les CANOPE de chaque département.
  • Il concerne en premier lieu la maîtrise des pré-requis avec des formations à destination des responsables de l’établissement, qui ont en charge de renseigner les bases de l’établissement.
  • Il se complète par une formation et un accompagnement des administrateurs de l’ENT.
  • Enfin, le réseau des services du rectorat en charge des usages (DANE, DAU, DIFOR…) a également pour mission de former aux premiers usages, d’identifier les besoins de formation en relation avec les personnels de l’établissement (animateur TICE ou RRUPN… selon les académies).

 

 

L’assistance technique

Elle est assurée par la DSI et comporte :

  • Des aspects techniques sur le serveur, les bases de données.
  • L’information des responsables de l’établissement.
  • La coordination des opérations de formation et de mise en œuvre de l’ENT.L’assistance pour assurer les fonctionnalités de l’ENT.La plateforme d’appel du Rectorat est le support obligatoire pour la transmission des demandes techniques.

L’accompagnement

Le rectorat propose des formations «établissement» pour développer les usages auprès des équipes pédagogiques.

  • Il accompagne l’établissement par l’intermédiaire d’un animateur ou d’un correspondant de bassin identifié. (Référent aux Usages Pédagogiques Numériques).
  • Il travaille en collaboration avec les corps d’inspecteur pour pousser les usages dans chaque discipline.
  • Il fournit des préconisations notamment en matière de logiciels (les indispensables).
  • ….