LIENS
Site Vitrine = https://balado.ac-creteil.fr/parallax/
Site Démonstration = https://balado.ac-creteil.fr/parallax/
Vous pouvez créer votre propre compte pour avoir un compte professeur.
Suivre la documentation pour avoir un compte élève via le compte professeur.
DOCUMENTATION
SOURCES
apt-eole install eole-balado
après reconfigure allez sur la gestion des profils pour synchroniser votre annuaire avec l’application
http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/balado/repository
DESCRIPTION
Si l’on souhaite faire travailler l’expression orale de ses élèves sans disposer de baladeurs, on peut trouver, sur Internet, des sites, le plus souvent en langue anglaise, qui proposent des outils d’enregistrement associés à des espaces de stockage. Il suffit alors d’un ordinateur (ou d’une tablette) connecté à Internet et d’un microphone pour pouvoir à la fois utiliser toutes les fonctions d’un lecteur-enregistreur et transmettre sa production.
Dans le domaine éducatif, l’espace Balad((O)) de l’académie de Créteil permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Mais il offre plus que cela. D’abord, grâce aux flux RSS, c’est également un site de podcasting. Ensuite, la possibilité d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos lui donne une véritable dimension pédagogique. L’espace Balad((O)) peut être utilisé comme un « labo de langues » asynchrone en ligne pour mettre en place des activités de classe, hors de la classe, c’est-à-dire des activités distantes et différées.
Premiers pas en vidéo
http://balado.crdp-creteil.fr/presentation
Côté professeur
L’espace Balad((O)) est un espace privé dans lequel l’enseignant retrouve virtuellement ses élèves et ses groupes de classe. Après identification, il crée en ligne des activités qu’il diffusera à ses classes. Pour cela, il dispose d’un couple éditeur de texte / lecteur‑enregistreur qui autorise une grande souplesse pour la préparation du travail.
L’éditeur offre les principales fonctionnalités nécessaires à la mise en forme des textes. Ainsi, s’il le désire, l’enseignant rédige ses documents directement en ligne, comme il le ferait dans un traitement de texte. Il peut y incorporer des images, des liens vers des ressources en ligne, voire des vidéos…
Le lecteur-enregistreur sert à enregistrer directement en ligne sa voix ou toute autre source sonore. La possibilité de mettre en pause évite d’effectuer l’enregistrement d’une seule traite. Cependant, en cas d’erreur, il est nécessaire de tout recommencer. Si l’enseignant désire conserver sur son ordinateur l’enregistrement réalisé en ligne, un bouton spécifique permet de sauvegarder en local le fichier audio correspondant.
Toutes les combinaisons sont possibles. On peut envisager de proposer un enregistrement audio qui servira de support d’étude. Les consignes seront alors écrites. Inversement, l’enseignant peut fournir les consignes sous forme orale et utiliser l’éditeur pour proposer un texte à étudier, une image ou une vidéo à analyser.
À ces documents, on peut ajouter en pièces jointes, par simple glisser-déposer, des fichiers de tous types que les élèves téléchargeront en complément de l’activité proposée en ligne : des fiches d’aide, des compléments d’information ou tout autre document à imprimer, à compléter et à rendre…
Une fois l’activité préparée, l’enseignant sélectionne les classes ou groupes de classes auxquels il destine le travail. Il détermine la durée de validité de l’activité et la publie. Elle sera alors accessible aux élèves.
Côté élève
Comme l’enseignant, chaque élève possède un accès personnalisé à l’espace Balad((O)). Une fois connecté, il accède aux activités préparées par ses professeurs avec tous leurs éléments : texte enrichi, enregistrement audio et pièces jointes qu’il télécharge d’un simple clic. Il écoute en ligne le fichier audio, mais il peut également le sauvegarder en local pour l’écouter ultérieurement, indépendamment de tout accès à Internet, et le transférer éventuellement sur son baladeur.
Pour répondre au travail qu’il lui est demandé, il a, lui aussi, à sa disposition un éditeur de texte et un lecteur-enregistreur. Il peut donc rendre une « copie » écrite ou orale. Il a la possibilité de déposer des documents en pièces jointes pour compléter le travail à rendre. Il n’est pas obligé de tout faire en une seule session. Il peut revenir sur son travail, le modifier ou le compléter. Il gère son temps dans le respect du délai défini. Lorsqu’il estime que son travail est terminé, il envoie sa « copie » en cliquant sur le bouton approprié. Il ne peut alors plus la modifier sauf si son professeur l’autorise.
Suivi par flux RSS
L’espace Balad((O)) génère des flux RSS. Grâce à ces flux, pour chaque activité, l’enseignant est averti de l’arrivée de nouvelles « copies » d’élèves d’une même classe. Actuellement, seuls les fichiers audio, enregistrés en ligne, ainsi que les pièces jointes associées aux activités sont accessibles par flux RSS. Fichiers audio et pièces jointes peuvent ainsi être récupérés et consultés localement, dans un agrégateur de flux par exemple. Les réponses écrites ne sont pas encore diffusées par ce canal. Il est nécessaire de les consulter en ligne dans l’espace Balad((O)).
De même, l’élève accède aux flux RSS correspondant aux activités distribuées par chacun des professeurs de la classe. Il est ainsi averti du travail à faire et peut récupérer, comme ses professeurs, les fichiers audio et les pièces jointes. En revanche, il doit obligatoirement, s’ils existent, consulter en ligne les textes créés avec l’éditeur.